Pour déterminer si une réaction modélise un transfert d'ion hydrogène, il est conseillé de commencer par identifier dans l'équation de réaction les deux couples d'espèces réactif-produit qui pourraient former un couple acide-base. Puis, on écrit les deux demi-équations acide-base afin d'assurer la conservation de la matière et de la charge. Si un transfert d'ion hydrogène apparaît, c'est que la réaction modélise bien une transformation avec transfert d'ion hydrogène.
Exercice
On considère la transformation chimique d'équation de réaction : \(\text {CH}_3\text {COOH(aq) }+\text {OH}^{-}\text {(aq)}⇄\text {CH}_3\text {COO}^{-}\text {(aq)}+\text {H}_2\text {O(}\ell)\).
Montrer que cette réaction modélise un transfert d'ion hydrogène.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 